Pourquoi faire une rhinoplastie par ultrasons ?
La rhinoplastie corrige la morphologie du nez, en traitant la structure de ses os, de ses cartilages et parfois de la peau elle-même.
L’échange entre le patient et le chirurgien est essentiel à la réussite d’une rhinoplastie précise le docteur Philippe Legaillard.
En effet chaque patient est unique ; le projet de rhinoplastie doit être fait “sur-mesure” et adapté à l’équilibre de chaque visage. L’autre impératif est celui de la préservation d’une respiration nasale de qualité. Bien souvent on associe une opération esthétique et respiratoire car les troubles sont liés.
La chirurgie du nez a régulièrement évolué ces dernières années. Parmi le panel des possibilités, le Dr Legaillard dispose à présent d’une nouvelle technologie : la rhinoplastie aux ultrasons ou « piezoélectrique ». Ses avantages sont nombreux pour le patient qui désire rectifier la partie supérieure de son nez.
L’instrument manié par le chirurgien rhinoplasticien polit et lisse les os et cartilages durs, tout en préservant les muqueuses environnantes. L’excès osseux est réduit progressivement, sans être cassé ni occasionner de déchirement au niveau des tissus mous.
Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie de rhinoplastie ?
Les personnes qui font la démarche de se faire opérer du nez font partie de la population active. La durée de l’éviction sociale post-opératoire doit être limitée. C’est pourquoi il est appréciable de ne pas souffrir de gonflement ou de bleus inesthétiques au niveau des paupières inférieures.
En effet, la rhinosculpture par ultrasons fait beaucoup moins saigner les tissus. C’est un avantage énorme pour une chirurgie du nez.
Quels résultats peut-on en attendre ?
Le Dr Philippe Legaillard peut réduire la bosse dorsale en limant les irrégularités. Il vérifie au fur et à mesure du travail les aspérités palpables, jusqu’à arriver à l’esthétique du nez souhaité par le patient.
Différents inserts à placer sur la pièce à main permettent ce travail de minutie. Des inserts spécifiques à l’opération de rhinoplastie ont été développés.
La rhinosculpture par ultrasons est à même de répondre à la plupart des attentes liées aux parties osseuses du nez (bosse osseuse, partie haute trop large). Les ultrasons ne constituent pa contre pas une solution pour la pointe du nez, qui sera traitée via d’autres méthodes de rhinoplastie moderne.
Une intervention chirurgicale en toute sécurité
L’intervention chirurgicale par ultrasons présente une durée légèrement plus longue : trois heures environ, au lieu de deux bonnes heures. Le patient étant placé sous anesthésie générale, cette prolongation n’influe aucunement sur son confort.
La structure nasale est complexe, et la chirurgie du nez est une des chirurgies les plus complexes.
La pratique de la rhinosculpture ultrasonique nécessite une maîtrise préalable des méthodes conventionnelles. Le chirurgien doit être capable d’appréhender la situation clinique du nez afin de déterminer quelle technique sera la plus adaptée. DR LEGAILLARD Philippe maitrise parfaitement cette technique chirurgicale du nez puisque cette chirurgie est devenue sa spécialité.